Votre bibliothèque numérique patrimoniale

Valorisez votre fonds patrimonial auprès du grand public et des communautés d'intérêt.

Enrichissez vos documents des témoignages de vos visiteurs.

Proposez une expérience de consultation agréable et intuitive tout en préservant les documents fragiles.

Memo Valorisez votre fonds Patrimonial


innover
Des dispositifs de médiation 
innovants
Au-delà de donner accès au patrimoine, nous souhaitons offrir aux visiteurs la possibilité de parcourir les collections au travers de dispositifs de médiations et de scénographie numérique originales : des expositions virtuelles, des parcours thématiques qui peuvent être liés à l'actualité locale ou nationale, des balades urbaines en ligne ou géolocalisation (valorisation d'un fonds de cartes postales ou photographiques d'un quartier, d'un village, etc.), la valorisation documentaire par frise chronologique ou par cartographie, des espaces de discussion liés à chaque document, des espaces particuliers pour organiser ses recherches, etc.
Innover

valoriser
valoriser
L’accessibilité pour tous, 
la disponibilité et la simultanéité
La bibliothèque numérique apporte une visibilité supplémentaire et une accessibilité complémentaire au fonds patrimonial et aux services qui y sont rattachés. 
Il s’agit de proposer un accès à distance et permanent à votre fonds numérisé, en dehors de la bibliothèque.
« Notre site internet est assez fréquenté, surtout quand on compare à une salle patrimoine comme maintenant. Pour Rosalis il y a 250 à 270 visites par jour. Un document est plus vu en une semaine sur Rosalis que depuis l’ouverture de la bibliothèque ! » 
– Entretien T. Iris (Memo) et Patrick H., Service du Patrimoine écrit, Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse.
accompagner
Des expériences complémentaires à la bibliothèque physique
La bibliothèque numérique est un espace d’informations sur les documents physiques (localisation, modalités de consultation, etc.) et de communication sur les événements en bibliothèque (actualités, agenda, etc.). 
Elle est également un nouvel espace de discussion possible entre usagers et bibliothécaires (mise en relation de contenus, donner son avis sur les services de la bibliothèque, sur ses actions, faire des suggestions). Nous avons mis l'accent sur la multiplicité des modes d'entrée dans les collections (thématique, support, timeline, géolocalisation, etc.), pour une sérendipité maximale​, ce qui suscite la curiosité du visiteur, l'envie de découvrir et d'explorer.
accompagner
Conserver
Conserver
La préservation des fonds précieux fragiles
Afin de rendre accessible au public les fonds et collections fragiles ou précieuses numérisées des institutions (bibliothèques, archives, musées, etc.), notre solution propose une expérience de consultation agréable et intuitive.
Memo Une gestion autonome
valoriser
Administration
L’administration autonome
 des contenus
La bibliothèque numérique dispose d'un espace d’administration permettant une gestion simplifiée de l’intégralité du contenu du site, y compris les outils de médiation (frises chronologiques, parcours thématiques, expositions virtuelles, balades urbaines avec géolocalisation de documents, etc.). 
La prise en main est intuitive et ne requiert aucune connaissance technique particulière et aucun achat de logiciel spécifique. L'autonomie est donc totale dans la gestion des contenus.
Gestion
Un outil de gestion 
des documents numérisés
Une partie de l’interface d’administration est consacrée à la gestion des documents numériques : indexation, chargement des fichiers, traitement automatisé par lot de l'import de nouveaux documents depuis Gallica, ajout/modification des métadonnées, gestion des sets pour l'OAI , géolocalisation, gestion des thèmes, supports, etc.
valoriser
valoriser
Coopération
Signalez, diffusez et enrichissez 
votre patrimoine documentaire
La solution intègre les enjeux des bibliothèques patrimoniales de coopération active qui vise à signaler, diffuser et enrichir son patrimoine documentaire.

L’OAI est développé selon les recommandations techniques de l'Open Archives Initiative. Il permet l'échange de données entres plusieurs institutions tout en valorisant votre fonds, qui peut être moissonné.
Mémo Mémo vous intéresse ? contactez-nous